lundi 27 décembre 2010

Ma pissaladière

Comme toute niçoise qui se respecte, j'ai MA recette de la pissaladière... celle qui fait que quand je mords dedans j'entends les cigales et je me dis qu'aucun régime ne pourra m'empêcher de m'en délecter ;o)
allez, je ne vous fais pas languir plus longtemps, et moi non plus par la même occasion, car je sens l'envie d'en faire une arriver !!
Pour une grande pissaladière, format "plaque du four" ou "lèchefrite" :
La pâte :
  • 500 g de farine
  • 20 cl d'eau
  • 10 cl d'huile d'olive
  • 2 oeufs
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 10 g de sel
La garniture :
  • 1 kg d'oignons jaunes
  • 500 g d'oignons blancs
  • 1 gousse d'ail écrasée ou hachée
  • 1 bouquet garni
  • 10 cl de vin blanc
  • 1 c à soupe de sucre
  • sel
  • olives noires du pays
  • anchois selon le goût
Commençons par la pâte : pour les heureuses propriétaires d'une MAP, on balance les ingrédients humides, la farine et le sel en dernier et on laisse sur programme pâte. Les autres, débrouillez-vous ;o)
pour les oignons, on les épluche, les émince en fines lamelles à la mandoline et on les fait dorer tous ensemble (avec l'ail haché) dans une assez grande sauteuse ou même un wok, à l'huile d'olive, of course !
quand le tout a pris une belle couleur dorée, voir brune, rajouter le sucre, le sel et le bouquet garni. Bien mélanger et rajouter le vin à feu vif !! mélanger et laisser réduire, ça va caraméliser et embaumer votre cuisine !! une fois le vin totalement évaporé, éteindre le feu et réserver.
Lorsque la pâte a fini de lever, l'étaler sur la plaque huilée. La piquer un peu partout et travailler les bords. Laissez reposer 30 min.
Étaler les oignons,  garnir d'olive et d'anchois, huiler les  bords au pinceau et laisser de nouveau reposer une heure.
Faire cuire à four bien chaud (210°/250°) pendant 30 min. C'est cuit quand les bords se sont un peu rétractés, sont dorés à souhait et que l'on peut soulever la pissaladière sans qu'elle plie ;)
Bon appétit !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire