dimanche 26 décembre 2010

Les Gaufres du dimanche pluvieux

Et oui !! c'est pas parcequ'on habite la côte d'azur que la pluie ne s'invite pas à notre table, histoire de nous gâcher (un peu) le week end !!
Et chez moi, la pluie et l'enfermement, ça me donne envie de faire de la patisserie... allez comprendre !
Me voici donc, ce dimanche après midi, partagée entre le repassage et la préparation d'un goûter plus sympa qu'un prince et une pompote ... dur dur hein ?? décision prise, je tire la langue à mon fer et dégaine mon Kitchenaid !!
des gaufres ? des crêpes ? un gateau au yahourt ?? bah quoi, c'est dimanche, lendemain de fête, j'allais pas non plus faire des bugnes... ça sera des gaufres et moelleuses s'il vous plait ! pas des gaufres toute plates, croustillantes... mais des bien gonflées, limite briochées et qui peuvent se manger comme ça, sans rien mmmhhhh allez, je vous vois saliver, je vous donne la recette.

Pour une vingtaine de gaufres :
  • 375 g de farine
  • 3 oeufs
  • 160 g de sucre
  • 60 g de beurre
  • 20 cl de lait (ou plus, ou moins, selon la consistance que vous voudrez)
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • du sucre vanillée ou de la fleur d'oranger (ma préférée)

On commence par monter les blancs en neige avec la pincée de sel, et que celle qui me dit que c'est trop long ou trop compliqué aille s'acheter des gaufres chez Picard ;o) on reserve.
mélanger au robot les jaunes, le beurre fondu, la farine, la levure, le sucre et l'arôme de votre choix. Détendre la pâte avec le lait jusqu'à obtenir une consistance épaisse mais souple, entre la pate à gateau et la pate à brioche... incorporer les blancs.

une pâte épaisse, mousseuse



Faire chauffer l'appareil à gaufres et déposer un tas de pâte au centre des grilles, laissez cuire environ 3 minutes selon l'appareil, humez... Dégustez !



Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire