dimanche 30 janvier 2011

baguette express !

Ce soir, c'est soupe maison ! ok, mais une bonne soupe, c'est toujours meilleur avec un bon pain, ne serait-ce que pour le déguster avec un fromage... mais problème... aujourd'hui je ne suis pas sortie de ma cuisine et donc je n'ai pas vu la couleur du pain ni même de la boulangerie !
Que cela ne tienne, c'est pas l'heure tardive... 18h ... et le temps de levée du pain qui vont me faire fuir ! ce soir, on aura de la baguette à table !
je me rue sur mon moteur de recherche et tape "pain rapide", et là, y'a une recette qui revient souvent, partagée de blog en blog, celle de Marmiton... alors zou, à mon kitchenaid !



pour 4 baguettines :

- 500 g de farine type 55 (j'avais de la 45, nikel)
- 1 sachet de levure de boulangerie en granulés à temps de levée réduite
- un verre et demi d'eau chaude
- une cuillère à café pleine de
sel (j'en rajouterai un peu plus)
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Dans le robot, vous jetez la totalité des ingrédients et laissez pétrir une petite dizaine de minutes. J'ai du rajouté un peu de farine car la pâte était un peu collante.
J'ai mis à lever 45 minutes, dans mon four de la mort qui tue, programme levée de pâte (ouais ouais je sais je me la pète... ) soit à 40°. Posez un linge humide sur votre bol et mettez  tout sur un radiateur, ça marche aussi bien !
faites chauffer votre four à 240 avec dans le  fond, un bon bol en pyrex rempli d'eau.
Farinez votre plan de travail et séparer votre pâton en 4 parts. Et façonnez les rapidement pour leur donner une forme de baguette.
Disposez les dans votre moule à baguette, humidifiez au doigts, faites des incisions au couteau.. et farinez un peu.
Enfournez en prenant gare de ne pas vous poster devant la porte du four car de la vapeur d'eau va venir vous coller le mascara ;o)
Faites cuire 20min en surveillant...
Humez la bonne odeur de pain chaud ...
et régalez vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire