dimanche 30 janvier 2011

Cupcake au café et mascarpone

En rangeant mes petites affaires je suis tombée sur une recette de cake au café, qui m'était dédicacée par ma copinaute Chococlara... Ni une, ni deux, j'ai décidé de tenter cette recette personnalisée, surtout que j'adore le café et le mascarpone !
Seulement voilà, la casse-bonbon que je suis, en a un peu changé la forme et décidé d'en faire des cupcakes !! Ben voui, j'avais envie de m'entrainer avec ma poche à douille hi hi
Oui mais voilà, je voulais le mascarpone SUR le cupcake et du coup la préparation de la recette ne correspondait pas... jusquà'ce que je tombe sur le blog d'Emilie qui a réussi à me mettre l'eau à la bouche mais m'a rassurée sur le fait que j'allais effectivement pouvoir faire joujou avec ma  poche à douille ;o)
allez, voici ma recette, mix de 2 autres recettes de gourmandes ;o)


Pour 18 cupcakes :

Le glaçage
- 50 g de sucre glace
- 1 cuiller. à soupe de miel liquide
- 30 g de beurre bien mou
- 250 g de mascarpone
- une cuillère à soupe d'extrait de café

Battre le beurre mou au batteur, pour l'assouplir. Rajouter le sucre glace et le miel, l'extrait de café et bien mélanger le tout afin d'obtenir un mélange bien crémeux. Ajouter enfin le mascarpone et mélanger bien. Reserver au frais afin que la crème tienne bien au dressage.

La pâte à cupcake
- 3 oeufs
- 140g de farine avec poudre incorporée
- 1 sachet de levure
- 130g de sucre roux
- 15cl d’huile de tournesol,
- 5cl de lait,
- 5cl d’espresso

Mélanger au batteur le sucre et les oeufs. Ajouter ensuite, la farine, l'huile, le lait et un café bien serré servi par un George Clooney au sourire ravageur !! oups, je m'égare hi hi
Remplir les caissettes au 2/3 et enfourner environ 20 minutes à 180°.

Une fois cuit, les laisser refroidir totalement en les posants sur une grille. Garnir une poche à douille de la préparation au mascarpone et à vous de jouer pour décorer vos cupcakes !! Moi j'ai mis des perles de sucre toute fine et des grains de café au chocolat... mmmhhhh !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire