vendredi 18 mai 2012

Bavarois à la Framboise

Voilà un petit moment que j'en fais des bavarois et je n'ai jamais pris le temps de vous en parler ici... honte à moi !!

Du coup, pour filer un coup de main à ma popine à la pêche de vigne qui a besoin de mes recettes pour fêter dignement l'anniversaire de sa petite canaille, je m'y colle... et avec plaisir siouplééééé !

Donc, je vais vous indiquer mes proportions pour un bon gros bavarois bien gourmand, à faire dans un moule rond à cercle de 26cm. Si jamais il vous reste de la mousse, ne la jetez pas, garnissez des petits ramequins et hop, ça fera des petits desserts sympa pour la semaine ! ou mieux, ça contentera l'estomac d'un copain allergique aux amandes hi hi

Allez, prenez le temps de lire la recette mais ne prenez pas peur, c'est plus simple à faire !

2. pour la dacquoise (la génoise du fond), il vous faut :
  • 180 g de poudre d'amande
  • 110 g de sucre glace, 
  • 30 g de maïzena,
  • 3 blancs d'oeufs
Monter les blancs en neige ferme, pour cela, une astuce, dès qu'ils commencent a devenir ferme, je rajoute la moitié du sucre glace progressivement.
A part, mélangez bien la poudre d'amande, le sucre glace restant et la maïzena, un petit tour de mixer est le bienvenu ;)
Maintenant étape délicate, il faut incorporer la "poudre" aux blancs d'oeufs dans les casser, pour cela, à l'aide d'une maryse, faire un mouvement doux qui soulève les oeufs et les rabat sur la poudre et ce jusqu'à avoir un pâte mousseuse.
maintenant, soit vous garnissez le fond de votre moule à charnière de papier cuisson, étalez de la pâte sur environ 1,5 cm d'épaisseur. Soit, vous coulez la pâte sur une plaque de cuisson et découperez le cercle nécessaire. 
Enfournez pour 30 minutes à 200°.

2. Le bavarois framboise

  • 500 g de framboises surgelées
  • 150 g de sucre
  • 5 feuilles de gélatine, si vous préférez l'agar-agar, débrouillez-vous ;)
  • 50 cl d'eau
  • 80 cl de crème fleurette, 30% MG minimum
  • 1 cuillère à soupe de sucre glace
Commencez par faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide.
Mixez les framboise en rajoutant l'eau pour faciliter puis passer au tamis afin d'éliminer les pépins.
Mettre la purée de framboise à chauffer dans un casserole, avec le sucre, à feu doux. 
Rajoutez la gélatine, mélangez bien et coupez le feu. Réservez un petit verre de soupe de framboise au frais pour faire le miroir gélifié.

Laissez refroidir la "soupe" de framboise mais pas totalement où elle gélifierait ! 

Pendant ce temps, préparez la chantilly en la montant au batteur. Il faut qu'elle soit très froide ! et un conseil, surveillez bien afin de ne pas vous retrouver avec du beurre et devoir reprendre la voiture en pleine soirée afin de trouver un magasin ouvert qui vende de la crème fleurette ! oups désolée... je m'égare ;o)
Rajoutez la cuillère à soupe de sucre glace quand vous sentez que la chantilly est presque prête, ça l'aide a devenir ferme. Enfin, je trouve ;o)

Votre crème fouettée est prete, votre purée de framboise encore liquide et juste tiède, alors vous etes pret !! incorporez la framboise à la chantilly en ayant le meme geste que tout à l'heure, avec la maryse (euh, pour info, maryse c'est pas la voisine, c'est une spatule en silicone assez rigide hein !). Une, deux ! Une, deux ! voilà regardez comme c'est joli ce rouge framboise et ce blanc immaculé, quand ça vire au rose clair uniforme, c'est prêt !

3. Assemblage du bavarois

Votre dacquoise est cuite, si elle est au fond du moule n'y touchez pas, sinon, découpez le rond nécessaire, déposez votre cercle sur votre plat de présentation et posez y la génoise bien bord à bord.
Coulez votre mousse rose sur votre dacquoise, presque jusqu'à ras bord... en prenant soin de laisser 2mm de bord pour y couler le miroir demain ;o) tentez tant que possible de garder les bords propres et nets.
Mettez au frais pour la nuit, ou au congélateur si c'est pressé ! 
Quand la mousse aura bien pris et sera ferme et "sèche" au toucher, ressortez votre verre de purée de framboise mis de coté, passez le 30 secondes au micro-ondes pour liquéfier le tout sans chauffer, et versez sur votre bavarois. Remettez au frais !

Au moment de servir, passez une lame de couteau tout autour du cercle pour décoller le bavarois et qu'il ne se brise pas au démoulage... ôtez le cercle et tadaaaaaaaaaaa !!! oui oui c'est bien vous qui avez fait ce chef d'oeuvre ! Applaudissez-vous ;o)

4. Décorez, ou pas, et dégustez



2 commentaires:

  1. ça sent le vécu pour la crème fleurette ??? :))) tres chouette... je note mais j'aime pas les fruits rouges (je dois être une extra terrestre mais j'arrive a manger que certaines fraises et encore 5 ça me suffit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh que oui que c'est vecu hi hi
      tu peux adapter la recette avec n'importe quel fruit ! j'ia fait kiwi/citron, miroir au lemoncello ;)

      Supprimer